Installer une VMC simple ou double flux est un excellent moyen de ventiler l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, mais quand on rénove un bien, à moins de faire des travaux, cela n’est quelquefois pas possible car il s’agit de passer des gaines qui se révèlent inesthétiques si on ne peut pas les cacher. Peut-on s’en passer ?
La VMC est-elle obligatoire dans une maison et quelle alternative ?
Il sera toujours recommandé d’installer une VMC, mais cela a un coût. Certains modèles à simple flux sont déjà très efficaces, même si la double flux est idéale pour renouveler l’air, sans déperdition thermique.
Quand on ne peut pas procéder à cette installation, il faut savoir que les fenêtres peuvent jouer un rôle essentiel pour changer l’air. Celui que l’on trouve dans nos intérieurs est en effet, selon certaines études, encore plus pollué que celui que l’on trouve à l’extérieur (7 fois plus).
L’installation de grilles d’aération sur les fenêtres est obligatoire quand les VMC ne sont pas possibles mais aussi quand elles existent, mais dans les pièces qui ne sont pas desservies par ce moyen de ventilation.
10 minutes, deux fois par jour, en toutes saisons, c’est le laps de temps recommandé pour renouveler l’air ambiant. Un geste simple qui est facilité par les fenêtres. Explications.
Quels sont les différents systèmes d’ouverture sur les fenêtres ?
Pour certains, c’est un geste routinier : dès qu’ils se lèvent, ils ouvrent la fenêtre ou le Velux® dans leur chambre pour changer l’air ambiant.
Mais il n’y a pas que dans les chambres que cela est important : virus, bactéries, odeurs de cuisson, de produits ménagers notamment sont autant de polluants que l’on retrouve dans nos habitations.
Pour changer d’air et faire rentrer celui de l’extérieur, il est possible d’ouvrir ses fenêtres ; raison pour laquelle le choix de leur système d’ouverture est particulièrement important.
Il doit être pris en fonction du dégagement qui se trouve au niveau des côtés la future fenêtre, du style de la maison ou de l’appartement, de l’envie qu’a le propriétaire de se démarquer, au niveau visuel.
Le système d’ouverture le plus usuel est celui à la française, avec les battants qui s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce. Il peut être complété par un système d’ouverture oscillo-battant ; donc par le dessus ; pour pouvoir aérer en toute sérénité même en cas d’absence ou encore quand on possède des animaux comme des chats ou des chiens.
L’ouverture à l’anglaise se caractérise par une ouverture sur l’extérieur. Connu aux Etats-Unis où il est très présent, celui des fenêtres à guillotine signifie un vantail qui coulisse sur l’autre par le haut. On peut dans le même esprit prendre une fenêtre coulissante, les vantaux coulissant sur le côté.
Quel est celui qui sera adapté ? Pour le savoir, il est possible d’obtenir des renseignements auprès d’une société de menuiserie et ensuite de voir si cela fait partie des faisabilités au niveau du service urbanisme de la mairie de résidence.
Changer l’apparence d’une façade en effet suppose en effet de déposer une déclaration préalable de travaux avec des plans et des photos.