Covering de voiture professionnel

covering voiture professionnel

Technique de communication adhésive, le covering de voiture professionnel est la meilleure solution pour qu’une entreprise puisse réaliser la diffusion d’un message à grande échelle et faire connaître sa marque. Le marquage publicitaire consiste en l’impression d’un adhésif et la pose d’un autocollant sur le véhicule de cette dernière. Il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer le covering de son véhicule de fonction de A à Z, c’est-à-dire de sa conception graphique jusqu’à sa mise en place.

Qu’est-ce que le covering de véhicule d’entreprise ?

Le covering de véhicule d’entreprise, également connu sous le nom d’habillage de voiture, marquage ou flocage, fait référence à un outil de diffusion d’images et d’informations. Celui-ci consiste à concevoir et à imprimer un adhésif et le coller sur l’automobile, permettant ainsi à la société de développer rapidement une clientèle, promouvoir sa marque ainsi que son activité et faire connaître ses services ou ses produits lorsque cette dernière se déplace. Concernant l’outil de gestion de flotte, le covering donne la possibilité d’identifier facilement les camionnettes de livraison et autres. Nous retrouvons :

  • Total covering : vise à recouvrir avec un film de protection ou de décoration l’intégralité du véhicule ;
  • Semi covering : consiste à appliquer l’adhésif uniquement de façon partielle (vitre ou carrosserie).

Le tuning automobile utilise beaucoup la technique du total covering. Ce flocage de voiture est une décoration publicitaire attractive et très efficace. Il peut s’agir d’un lettrage adhésif de carrosserie, d’images, etc. Ces films adhésifs s’adaptent à tout type de véhicule et sont conçus pour plusieurs utilisations : flocage d’une carte de menu sur un poids lourd ou un utilitaire (camion de pizza, food truck, etc.), marquage des coordonnées d’une entreprise de location de voiture ou d’un taxi, affichage des prestations de service de garderie d’enfants ou de service à la personne, etc.

Les étapes de l’habillage publicitaire pour voiture

L’habillage publicitaire pour voiture est une technique complexe qui demande de respecter certaines étapes et un travail en amont :

  • Définition d’un message clé ;
  • Diagnostic ;
  • Création graphique ;
  • Pose ;

Définir un message clé

Pour habiller son véhicule, il convient tout d’abord de définir un message clé, simple à comprendre. Afin que le message que l’entreprise souhaite passer soit clair et compréhensible, le covering pour voiture de fonction ne doit pas être surchargé d’informations. Le choix des couleurs, des graphismes et des polices doit être en cohérence avec la marque et l’identité visuelle de la société. Il est possible d’intégrer le logo et le nom de l’entreprise, les informations de contact (coordonnées, e-mail, site web, etc.), les informations relatives aux services et produits proposés, ainsi qu’un appel à l’action. La palette de couleur doit être harmonieuse et cohérente pour plus de confort visuel. Il faut que le covering présente un design adapté à la forme du véhicule et que le visuel soit aux bonnes proportions. Étant donné que certaines typographies rendent peu efficace le marquage, choisir une police facile à lire est recommandé.

Diagnostic avant la création du covering

Les experts en covering pour véhicule de service, camions utilitaires, véhicules de tourisme et poids lourds réalisent un diagnostic approfondi avant de commencer le processus. Cela permet notamment de garantir le succès de la campagne publicitaire. Ainsi, les professionnels analysent le type de voiture, sa taille, sa forme, mais également les surfaces disponibles pour poser la publicité adhésive. De même, ils prennent en considération les contraintes techniques et réglementaires concernant la signalisation des voitures et définissent les objectifs de communication. Le diagnostic est une étape indispensable pour définir une stratégie efficace et pertinente.

Conception graphique du covering publicitaire

Étape clé dans le processus de covering publicitaire, la conception graphique donne la possibilité de traduire les idées de l’entreprise en des visuels attractifs et pertinents. Pour concevoir les adhésifs, les équipes utilisent des logiciels avancés. Ils créent des maquettes 3D de la voiture, ce qui permet aux clients d’avoir un aperçu du rendu final. La conception graphique respecte les caractéristiques du véhicule et optimise l’impact visuel.

Fabrication du covering

Après la conception, le professionnel passe à l’étape de fabrication du covering des voitures. Les visuels sont reproduits fidèlement sur des films adhésifs, grâce à des technologies d’impression numérique grand format. L’habillage ou le flocage de véhicule est une technique qui utilise des matériaux de haute qualité, résistants aux contraintes routières, aux intempéries ainsi qu’aux UV. Pendant la phase de fabrication, la découpe des éléments graphiques est prise en considération.

Pose d’un covering total ou partiel

La pose d’un covering total ou partiel est la dernière étape et demande de passer par des techniciens qualifiés pour que l’autocollant soit appliqué de manière homogène et sans défauts. Afin d’assurer une adhésion optimale, divers éléments sont pris en compte, comme la technique de pose des flocages de véhicules, la température ambiante ainsi que la propreté de la surface de la voiture à habiller. La gestion des arêtes, des courbes et des surfaces nécessite un savoir-faire expert, que seuls les professionnels du covering de voiture sont en mesure d’offrir. Pour préserver la peinture d’origine de l’auto, l’installation doit être réversible.

Les avantages du marquage voiture et du flocage de flotte automobile

Les avantages du marquage voiture et du flocage de flotte automobile sont nombreux. En floquant son véhicule, l’entreprise peut :

  • Communiquer sur son identité visuelle ;
  • Accroître sa visibilité et son image de marque ;
  • Renforcer sa notoriété ;
  • Diffuser un message à grande échelle ;
  • Communiquer sur un événement spécial ;
  • Se démarquer des concurrents à moindre coût.

Film covering voiture : c’est quoi ?

Le film covering voiture est un film de protection transparent qui s’applique directement sur la carrosserie. Ce film adhésif est auto-cicatrisant lorsque le véhicule est en contact avec la chaleur et l’eau. Il n’abîme pas la peinture d’origine et agit comme une deuxième peau. La carrosserie est protégée contre les rayures et les gravillons.