Mammectomie : comment choisir son maillot de bain

mammectomie-choisir-maillot-de-bain

La mammectomie est l’autre terme médical pour désigner la mastectomie ; soit une ablation du sein, généralement en cas de cancer.

En fonction de certains choix subis ou choisis par la patiente, elle doit, après l’opération se tourner vers une lingerie spécifique mais ne pourra plus non plus porter de maillot de bain classique dans certaines situations. Explications.

Premier soutien-gorge après l’opération : le soutien-gorge de contention

Le fait de pouvoir retourner à la piscine ou encore à la mer peut être un objectif comme un autre, quand on apprend que l’on a un cancer et qu’une ablation du sein est nécessaire.

Pourtant, avant cela, il est important de comprendre que les suites post-opératoires peuvent être longues et qu’il faut en outre suivre un traitement lourd de type radiothérapie, le plus souvent, même si c’est la nature du cancer qui va le déterminer ; ce que va confirmer l’oncologue.

Même si les effets secondaires sont difficiles à supporter, il est primordial de le suivre jusqu’au bout, et ce, pour réduire le risque de récidive. En effet, sans cela, il est possible d’avoir à nouveau un cancer, dans les dix années qui suivent. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté en suivant les recommandations de l’oncologue.

Première préconisation, tout de suite après l’opération : porter un soutien-gorge de contention. Celui-ci, surtout si un sein a été reconstruit pour remplacer celui qui comportait des cellules cancéreuses, a pour vocation de tenir les seins dans la même position afin que le sein reconstruit soit bien symétrique par rapport à l’autre.

Le port d’un soutien-gorge post-mastectomie ou d’un maillot de bain post-mastectomie se fait bien après, quand la cicatrisation est terminée.

Soutien-gorge, maillot de bain après une ablation du sein : faire le meilleur choix

Chaque femme est différente et cela se ressentira même au niveau de son cancer du sein. Le niveau de douleur ressenti, le type de douleurs aussi sont très variables d’une patiente à une autre, tout comme la durée de la cicatrisation.

Ce n’est que quand on a l’aval de son médecin que l’on peut se mettre en quête d’un autre soutien-gorge. Beaucoup de femmes ont une sensibilité particulière après l’opération et ne peuvent plus se résoudre à acheter de la lingerie classique.

Il est possible aujourd’hui de trouver différentes marques qui proposent des produits post-mastectomie, mais aussi pour toutes les femmes qui se font opérer de la poitrine (à des fins esthétiques).

Ainsi, si l’on ressent encore de la douleur ou simplement une sensibilité, y compris après la reconstruction, on peut trouver, avec ces marques, des soutiens-gorge mais aussi des maillots de bain qui ne comportent pas de couture ou d’armature comme cela avait pu être le cas pour le soutien-gorge de contention.

Si la reconstruction n’a pas été possible ou que la femme ne l’a pas souhaitée pour X raisons, elle peut avoir une prothèse en silicone amovible. Dans un soutien-gorge classique, cette dernière bougerait à chaque mouvement un peu vif. Un moment de gêne assurément pour la femme opérée qui souhaite retrouver autant que faire se peut sa vie d’avant.

Le maillot de bain post-mastectomie ; tout comme le soutien-gorge comprend une poche en tissu dans laquelle on peut mettre la prothèse pour qu’elle reste bien en place. On peut donc nager en toute quiétude, même s’il faudra prendre soin de sa prothèse en la rinçant bien car le chlore ou le sel peuvent l’endommager.

Niveau design, la lingerie post-mastectomie ; ce qui n’était pas le cas avant ; peut s’enorgueillir de progrès fulgurants en la matière avec la volonté de certaines femmes de faire bouger les choses et de proposer aux femmes ayant eu un cancer du sein la possibilité de se sentir belles et glamour avec leur lingerie.