Petit animal aquatique souvent utilisé pour peupler un aquarium, l’axolotl est facilement pris pour un poisson alors qu’il n’en est rien. S’il vit en milieu aquatique, il s’agit bien d’un amphibien. Possédant des caractéristiques physiques impressionnantes, l’axolotl a également un mode de vie quelque peu étonnant.
Qu’est-ce qu’un axolotl ?
Il existe des espèces d’amphibiens incapables de se métamorphoser et restent à l’état de larve toute leur vie, comme l’axolotl. Intrigant, cet animal particulier suscite les curiosités. Par chance, il suffit de tomber sur la bonne adresse pour tout savoir sur l’axolotl. Amphibien de l’ordre des urodèles, au même titre que les salamandres et les tritons, l’axolotl est originaire du Mexique, près des lacs Xochimilco et Chalco situés à plus de 2 000 m d’altitude. L’axolotl est un animal aquatique conservant des caractéristiques larvaires tout au long de sa vie : branchies externes et vrilles plumeuses près de la bouche. Grâce à sa forme larvaire, l’axolotl est capable de régénérer facilement ses organes à l’identique dans le cas où ils seraient abîmés. C’est d’ailleurs ce qui intéresse les scientifiques chez lui. Au fil des années, l’axolotl est devenu de plus en plus rare, ce qui a conduit l’UICN à le classer comme une espèce en danger critique d’extinction depuis 2006. Malgré sa rareté, l’axolotl fait partie des nouveaux animaux de compagnie gagnant en popularité auprès des familles en raison de sa facilité d’entretien.
L’axolotl : un animal étonnant
L’axolotl est un petit amphibien aquatique possédant une tête ronde entourée de branchies flottantes. Son visage est caractérisé par une bouche large lui donnant cet air sympathique qui plaît tant. Son corps allongé est muni de 4 pattes qui assurent son déplacement au fond de l’eau. L’axolotl arbore des couleurs variées, allant du blanc au doré en passant par le noir. Ses branchies se colorent de manière plus ou moins vive en fonction de son niveau d’excitation. Bien que l’axolotl reste au stade de larve, il est capable d’atteindre une taille de 30 cm. Malgré tout, l’état larvaire n’empêche pas l’animal d’atteindre la maturité sexuelle nécessaire à sa reproduction. On appelle ce phénomène la néoténie.
Le mode de vie de l’axolotl est particulier. Il s’agit d’un animal nocturne doté d’un régime alimentaire exclusivement carnivore. Il possède de petites dents faites pour sectionner et arracher des morceaux de ses proies. Il se nourrit d’insectes et de petits poissons, rendant ainsi la cohabitation impossible avec les poissons rouges. Idéalement, un bac d’axolotl ne doit comporter que des axolotls si on ne veut pas courir à la catastrophe. Dans un premier temps, on peut nourrir l’axolotl de petits invertébrés, mais à l’âge adulte, il faudra adopter une alimentation plus riche composée de granulés pour poissons et de morceaux de poisson d’eau douce.
Axolotl : la métamorphose est-elle possible ?
En adoptant un axolotl, on ne doit pas s’attendre à le voir se métamorphoser. Son état larvaire permanente est en réalité causé par un défaut d’hormones thyroïdiennes dû à un milieu de vie pauvre en iode. Si la métamorphose spontanée peut se produire, elle reste assez rare. En captivité, on peut obtenir cette transformation par un traitement hormonal à base d’hormones thyroïdiennes. Une telle pratique est néanmoins déconseillée, car elle est susceptible d’entraîner de profonds changements morphologiques. Réalisée dans de mauvaises conditions, la métamorphose risque d’aboutir à un axolotl hybride mi-adulte mi-larve, ou de provoquer la mort de l’animal. Si l’axolotl arrive à survivre à cette transformation provoquée, son espérance de vie est nettement plus courte. Au lieu de vivre une quinzaine d’années, il ne vivra que 5 ans tout au plus. Il acquiert une morphologie proche de la salamandre tigrée et adopte un mode de vie terrestre.