La retraite est un sujet sensible pour les Français. La question mêle les inquiétudes à la fois sur les conditions de travail ces dernières années et en même temps sur le montant de la pension qui fera le montant des revenus une fois le travail arrêté. Alors il est normal de se poser des questions sur l’épargne pour la retraite et notamment quand la commencer. Essayons d’y voir plus clair.
Le meilleur âge pour épargner pour la retraite ?
Dans la pratique, il n’y a pas d’âge minimum pour épargner pour sa retraite. Vous pouvez dès le premier euro gagné décider de le placer dans une solution d’épargne que vous ferez fructifier avec le temps. On peut donc commencer dès son premier travail rémunéré. On peut tout de même au moins s’assurer d’avoir un emploi fixe avant de commencer à épargner pour la retraite.
Il faut voir la question de l’âge, c’est-à-dire dès que vous le souhaitez, plutôt que de penser à l’épargne retraite lorsque votre situation financière est assez stable et à l’aise pour le faire. Vous risquez dans ce cas de toujours repousser le début de cette épargne.
La solution du PER
L’épargne pour la retraite, vous pouvez la constituer seul en étudiant diverses stratégies de placement au fil du temps. Plus simplement, vous pouvez utiliser des outils mis à votre disposition comme le PER, le Plan d’Épargne Retraite.
À quel âge ouvrir un PER ?
On peut ouvrir un PER dès 18 ans, bien que son ouverture à cet âge ne soit pas très judicieuse, car elle va entraîner des coûts pour des versements qui ne seront peut être pas encore significatifs au vu de l’épargne possible et de sa récurrence. Le PER peut être ouvert jusqu’à 68 ans bien qu’une fois passé l’âge de la retraite cela n’ait pas beaucoup de sens et que les banques le refusent généralement.
L’âge idéal d’un PER est situé autour de la quarantaine, encore faut-il trouver la meilleure complémentaire retraite. Vous êtes propriétaire, stable financièrement, les enfants grandissent, la situation est donc optimale pour l’ouverture d’un PÈRE et son alimentation régulière.
Qui peut ouvrir un PER ?
Un PÈRE peut être ouvert par n’importe qui sans condition de ressources, de situation professionnelle ou personnelle.
Comment l’argent est-il disponible ?
Les fonds placés dans un PERP sont disponibles ensuite au moment du passage à la retraite. Ils peuvent être débloqués sous conditions avant, et peuvent être transférés (moyennant des frais) d’un établissement bancaire à un autre.
L’argent est ensuite touché sous la forme d’une rente ou bien d’un capital, en fonction de la formule choisie.
Est-ce coûteux d’ouvrir un PER ?
Il y a des frais d’adhésion à l’ouverture d’un PER. Néanmoins, ces frais sont généralement supprimés lorsque l’on souscrit une offre en ligne. Par contre, ce ne sont pas les seuls frais et il convient de lire attentivement son contrat de PER. On parle aussi de frais de gestion, des frais d’arrérages ou encore, de conversion.